Première cause de sinistre des copropriétaires, le dégât des eaux est la hantise de nombreux locataires et propriétaires, ASC vous propose, cette semaine, de rester au sec avec un zoom sur la procédure recherche de fuite !
La recherche de fuite, qu’est-ce que c’est ?
La recherche de fuite a pour but d’identifier et localiser la cause et/ou l’origine du dégât des eaux. Cette investigation peut parfois nécessiter de casser une cloison pour accéder à la fuite, on parle alors de recherche de fuite destructive quand la recherche de fuite non destructive n’a pas pu permettre de la localiser.
Dans le cadre d’une recherche de fuite non destructive, on utilise des méthodes pour localiser la fuite non accessible sans casser. Les moyens les plus fréquemment utilisés sont, par exemple, l’utilisation de colorant et aspersion d’eau, de fumigène ou encore par le passage d’une caméra.
Il est important de noter que les frais de remise en état des biens endommagés par les investigations de recherche de fuite destructive sont pris en charge mais les frais liés à la réparation de la fuite restent, quant à eux, à la charge de l’assuré.
Locataire, propriétaire bailleur ou propriétaire occupant
En cas de recherche de fuite, les procédures diffèrent selon le type de bail, du type de recherche (destructive ou non) ou encore du nombre de recherche. Pour s’y retrouver, ASC vous a créer un schéma explicatif qui reprend les différences notables.
Nous espérons vous avoir aidé à comprendre un peu mieux la procédure recherche de fuite, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour ne louper aucun autre article sur le monde de l’assurance.
Syndics, gestionnaires de bien, copropriétaires, ASC assurance vous accompagne dans la négociation et la gestion de vos contrats ainsi qu’en cas de sinistre. C’est plus de 30 ans d’expertise auprès des professionnels de l’immobilier qui nous permettent de garantir votre confiance !