Figurant parmi les placements préférés des Français, le plan d’épargne retraite abrégé en PER est un contrat d’épargne destiné à compléter vos revenus au moment de la retraite. Le PER, en plus du versement d’une rente ou de capital vous octroie un avantage fiscal non négligeable. Voyons ensemble les subtilités qui entourent ce placement !
Plan d’épargne retraite, quels sont les avantages ?
Produit de défiscalisation par excellence,
Les sommes versées sur un PER sont déductibles de vos revenus imposables (dans la limite d’un plafond). Par conséquent, plus votre taux d’imposition est élevé, plus vous économisez !
Destiné à la préparation de votre retraite, le déblocage de votre épargne peut cependant être fait de manière anticipée dans deux cas de figure.
Premièrement, en cas d’accident de la vie.( décès du conjoint du souscripteur, invalidité du souscripteur, du conjoint ou d’un enfant, surendettement, liquidation judiciaire d’une activité non salariée…).
Deuxièmement, pour l’achat de votre résidence principale.
Autre avantage du PER, les abattements fiscaux en cas de décès. Vous bénéficiez, en effet, d’un atout considérable pour la transmission de votre épargne à vos héritiers notamment en cas d’un décès qui surviendrait avant vos 70 ans.
Le plafond de déductibilité du PER
Le plafond est fixé en fonction de votre revenu ou du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). Si votre revenu est inférieur au PASS, votre plafond de déductibilité 2024 s’élève à 4 636 € (10% du PASS). Si vos revenus sont supérieurs au PASS alors vous avez le droit de déduire jusqu’à 10 % de votre revenu imposable.
Petite exception pour le travailleur non salarié (TNS). Il peut déduire jusqu’à 10 % de ses revenus plus 15 % de ses revenus qui dépassent le PASS.
On espère vous avoir aidé à mieux comprendre les avantages du Plan d’Epargne Retraite et à la semaine prochaine !