Individuel ou collectif, découvrons ensemble l’assurance prévoyance, véritable rempart contre les aléas de la vie ! Pour résumer de manière très synthétique, la prévoyance couvre les risques liés à l’arrêt de travail temporaire ou définitif afin d’assurer au travailleur une certaine santé financière.
L’assurance prévoyance, que couvre-t-elle ?
Le contrat de prévoyance englobe divers types d’assurances et permets une couvertures face aux conséquences liées à la dégradation de sa santé.
Ces contrats garantissent, en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité, ou de décès, une couverture et peuvent inclure des garanties spécifiques telles que les indemnités journalières en cas d’hospitalisation.
L’assurance prévoyance, les avantages :
Les contrats d’assurance prévoyance couvrent généralement l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité, la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), et le décès. Ils offrent des indemnités visant à préserver le niveau de vie en cas d’incapacité et peuvent fournir un soutien financier à la famille en cas de décès. Ces contrats ne sont pas des produits d’épargne, mais plutôt des protections contre les aléas de la vie.
Face à l’incapacité de travailler, l’assurance prévoyance peut également compenser la perte de revenus, en somme elle est une sorte de garantie perte d’exploitation pour humain !
L’assurance prévoyance, quels sont les types ?
Les contrats peuvent être individuels, souscrits directement par l’assuré, ou collectifs à adhésion obligatoire souscrits par l’employeur au profit de ses salariés. Il existe également des contrats collectifs à adhésion facultative souscrits par des associations ou des employeurs. Ces contrats couvrent l’incapacité temporaire de travail, l’invalidité, la PTIA, et le décès. Les Travailleurs Non Salariés (TNS) peuvent également adhérer à un contrat spécifique pour bénéficier de déductibilité fiscale.