courtier en assurance
Insurance agent explaining insurance policy to customer in office room.

C’est quoi, un courtier en assurances ?

C’est un intermédiaire entre les compagnies d’assurance et le client mandaté par un client, son métier consiste à négocier les contrats d’assurances pour le client professionnel via ses connaissances du marché. Il est contrairement à un agent général non affilié à une compagnie d’assurance.

Les courtier doivent être officiellement immatriculés auprès de l’ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurances) et exercent sous le contrôle le de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et donc sont obligés d’être couverts par une Responsabilité Civile Professionnelle et d’une Garantie Financière.

Son engagement vis à vis de son client

L’intérêt est de trouver la meilleure offre pour vous. Son premier objectif est de défendre vos intérêts quels que soient vos besoins. Le courtier est un professionnel dont l’activité est très strictement encadrée, ce qui garantit son expertise et sa neutralité.

Le courtier en assurance vous permet un gain de temps et d’argent non négligeable. Vous n’avez plus à chercher et comparer les offres de tous les assureurs, le courtier le fait pour vous. Grâce à son indépendance de statut vis-à-vis des assureurs avec lesquels il travaille, le courtier est en mesure de vous proposer des contrats aux prestations correspondant à votre projet, selon votre situation.

Avec sa connaissance approfondie du marché, le courtier est en mesure de vous fournir des conseils avisés tout au long de la vie de votre contrat pour vous garantir une simplicité et une tranquillité d’esprit. Le professionnel est aussi là pour vous simplifier la compréhension des produits et rendre votre souscription plus aisée avec un avis objectif sur les garanties qu’il vous propose et les besoins que vous avez exprimés.

Ses missions

Les missions d’un courtier en assurances sont multiples, mais son premier rôle est un devoir de conseil. Il doit étudier la demande du client afin de lui proposer les contrats d’assurance les plus adaptés à ses besoins. Par une connaissance du marché, il saura identifier les risques potentiels pour proposer à son client, particulier ou professionnel, les garanties les plus pérennes.

Son rôle commence avant la signature du contrat, dès la recherche du produit qui répondra aux besoins exprimés par le client et continue après la mise en place des garanties. Il doit globalement répondre à quatre besoins de ses clients :

  • établir les devis, comparer les offres et accompagner le client dans le choix qui sera le plus judicieux pour sa situation,
  • accompagner le client pour la souscription du contrat, assurer la gestion et le suivi administratif,
  • en cas de sinistre, le courtier doit accompagner si nécessaire l’assuré dans ces démarches
  • de manière générale, le courtier en assurance suit le client tout au long de la vie de son contrat avec son assureur.

1) Trouver l’assureur qui correspond à vos besoins

L’avantage du choix d’un courtier en assurances est de bénéficier de sa connaissance approfondie du marché de l’assurance. Le courtier met en relation l’assuré avec l’assureur, il joue donc un rôle d’intermédiaire pour des prestations spécifiques.

Ce professionnel indépendant agit en qualité de mandataire du client et a pour objectif de servir les intérêts de ce dernier. Sa mission principale est de conseiller en proposant la meilleure offre du marché, adaptée aux besoins et exigences de l’assuré, tant au niveau des garanties que du prix.

Le courtier en assurances se base notamment sur une analyse des besoins et un audit de risques préalable pour construire et négocier la meilleure offre d’assurance. Ce sont deux étapes essentielles qui permettent aux courtiers d’analyser avec précision les contrats en cours, et les sinistres, et de faire des propositions d’adaptation ou d’amélioration des garanties.

2) Défendre les intérêts de l’assuré durant toute la durée du contrat

Le courtier en assurances est en charge du suivi du contrat et du respect de ses clauses. Le devoir de conseil du courtier vous permet de bénéficier de ses recommandations tout au long de la durée du contrat :

  • Veille constante sur les évolutions du marché, tant en terme de législation que de garanties. Il est également à l’écoute de l’évolution de vos besoins (évolutions familiales, professionnelles, etc.).
  • En cas de sinistre, il est l‘interlocuteur unique en relation avec la compagnie d’assurances et gère vos dossiers de manière à vous garantir une indemnisation optimale.

A SAVOIR : dans certains cas, l’assureur peut accorder au courtier des délégations lui permettant ainsi de régler directement un grand nombre de sinistres.

Il peut également faire savoir à l’assuré si des offres plus avantageuses sont disponibles sur le marché et fournir une aide à la résiliation. Cet accompagnement sur le long terme permet de développer une véritable relation client, notamment par le biais de rendez-vous périodiques (Tour d’Horizon, Bilan Perspectives…).

3) Economiser du temps et de l’argent

L’intérêt pour une entreprise de passer par un courtier en assurances est de pouvoir bénéficier d’un gain de temps et d’argent lors du choix du contrat d’assurance et du suivi de ce dernier.

L’intermédiaire en assurances peut également proposer au potentiel assuré une consultation, un devis gratuit et une simulation comparative.

4) S’appuyer sur une véritable expertise

C’est l’expertise du courtier en assurances qui fait toute la différence. Ces experts s’assurent de la cohérence des assurances entre elles afin d’éviter que des garanties ne se recoupent. L’intermédiaire en assurances identifiera les meilleures solutions qui s’offrent à vous pour optimiser vos assurances grâce à sa connaissance du marché.

A chaque secteur d’activité professionnelle et industrielle correspondent des besoins bien spécifiques en matière d’assurances, et à chaque entreprise une adaptation toute particulière de ces besoins. Au sein du Groupe Roederer, des collaborateurs confirmés, engagés et experts dans leurs métiers, juristes et ingénieurs, associent identification des risques, prévention et conseils afin de définir les besoins assurantiels. Ils permettent ainsi de présenter des solutions d’optimisation de la maîtrise des risques, au bénéfice des entreprises clientes.

Enfin, le courtier en assurances est doté d’une capacité d’innovation qui lui permet de proposer à ses clients les solutions les plus innovantes pour faire face aux risques émergents comme les cyber-risques.

Qui peut passer par un courtier ?

Tout le monde peut se rapprocher d’un cabinet de courtage afin de profiter de ses services : chef d’entreprise à la recherche d’une mutuelle pour votre PME ou TPE, particulier qui souhaite souscrire une assurance santé pour votre famille, jeune emprunteur pour une assurance-crédit, en quête d’une délégation d’assurance pour changer votre assurance de prêt, etc.

Vous l’aurez compris : les courtiers s’adressent à tous. Il n’y a pas de minimum de cotisation d’assurance ou de « patrimoine » à posséder. Professionnel ou particulier, vous pouvez vous rapprocher de nos équipes qui sauront vous accompagner avec professionnalisme.