You are currently viewing Loi Montagne : Équipements et obligations pour votre voiture cet hiver !

La loi Montagne, qu’est-ce que c’est ?

Pour la troisième année consécutive, l’obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes/chaussettes à neige est en vigueur entre le 1er novembre et le 31 mars dans 34 départements.
Cette régulation vise à renforcer la sécurité ,notamment, en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite hivernale sur les routes enneigées ou verglacées. Il est donc crucial pour tous les usagers, y compris les conducteurs de voitures légères, utilitaires, bus et poids lourds, de se conformer à ces règles.

Comment m’équiper ?

Les pneus hiver : Vous pouvez utiliser les pneus hiver ou 4 saisons (3 PMSF) jusqu’au 1er novembre 2024, mais veillez à ce qu’ils portent bien le sigle M+S.

Les chaines métalliques : Idéales pour un usage fréquent, les chaînes métalliques, ont plus d’adhérence à la route et sont plus résistantes. Cependant, elles sont plus coûteuses que les chaussettes textiles et peuvent être plus difficiles à installer. Nous vous recommandons de vous exercer au préalable pour ne pas être en difficulté le moment venu.

Les chaussettes à neige textiles : Conçues pour un usage occasionnel, elles se distinguent par leur facilité d’installation et leur coût abordable. Cependant, elles sont moins efficaces en cas de fortes chutes de neige et ont une durée de vie plus courte par rapport aux chaînes.

Assurez-vous de stocker vos chaînes ou chaussettes à bord du véhicule et préparez-les à être utilisées dès que le trajet traverse des zones soumises à la réglementation en vigueur.

Quels sont les départements concernés ?

Les 34 départements concernés sont :

Les panneaux de signalisation, informeront les automobilistes lorsqu’ils entreront dans ces zones.

Panneau réglementions loi montagne

En moyenne, un tiers des Français sillonne les routes de montagne chaque hiver, soulignant l’importance de la conformité avec ces règles pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route.