Un courtier en assurance est un expert dans son domaine, il agit en tant qu’intermédiaire pour vous auprès des compagnies d’assurance afin de trouver et négocier un contrat sur mesure en fonction de vos besoins. Le courtier en assurance a également un réel rôle de conseiller et accompagne ses clients dans la gestion de leur contrat.
Un cabinet de courtage peut être, aussi bien, spécialisé dans un domaine en particulier ou être plus polyvalent en accompagnant tout type de client (particuliers, entreprises, professionnels de l’immobilier…).
Courtier en assurance : Quels sont les avantages ?
Plus qu’un simple intermédiaire, faire appel à un courtier en assurance présente de nombreux avantages :
Son expertise : Elle lui permet de définir, avec le client, ses besoins en fonction de sa situation, cela peut se traduire, par exemple, par une visite de risque dans une entreprise afin d’établir une liste de garanties pertinentes et bien souvent indispensables.
Des économies : La négociation est au centre du métier de courtier, au service du client, l’une de ses principales missions est d’intervenir auprès des compagnies afin de trouver la meilleure offre au meilleur prix.
Un accompagnement : Face aux sinistres, au renouvellement d’un contrat, pour des questions en tous genres, le courtier en assurance vous guide tout en vous faisant gagner un temps considérable.
La rémunération.
Activité réglementée par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie, le courtier en assurance touche une commission, non pas versée par le client, mais par la compagnie d’assurance de l’assuré, cette commission varie en fonction du montant de la prime.
L’activité de courtier en assurance est bien souvent méconnue du grand public, cet article a pour objectif de faire découvrir ce métier et ses avantages.
Beaucoup confondent, par exemple, compagnies d’assurance et courtier en assurance, vous savez maintenant distinguer les deux ! Si vous souhaitez plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.