Vulgariser le monde des assurances construction, une sacrée mission pour votre courtier ! Le monde de la construction peut, au premier abord, paraître complexe et opaque, essayons de vous apporter un peu de clarté et de compréhension.
Vous décidez de vous lancer dans un grand projet de construction, des moyens humains et financiers importants sont mobilisés. Il est donc indispensable de se prémunir des nombreux risques pouvant compromettre votre projet. Les assurances Tous Risques Chantier (TRC) et Dommages Ouvrage (DO) sont indispensables pour sécuriser vos investissements et protéger l’ensemble des intervenants durant la réalisation des travaux, découvrons ensemble leurs particularités et avantages !
L’Assurance Tous Risques Chantier (TRC)
L’assurance Tous Risques Chantier, abrégée en TRC, est spécialement conçue pour couvrir les dommages matériels qui peuvent affecter un chantier de construction, de la phase de préparation du site jusqu’à la réception des travaux.
Quels sont les avantages de l’assurance TRC ?
TRC offre une protection complète contre de nombreux risques. Elle couvre notamment l’ouvrage en lui-même mais également les ouvrages provisoires et les matériaux indispensables à la construction lorsqu’ils sont sur le chantier.
Les dommages en cours de chantier couverts peuvent être :
- Les vols ou tentatives de vols
- Les catastrophes et événements naturelles
- Les effondrements
- Les incendies
- Les explosions
L’Assurance Dommages Ouvrage (DO)
L’assurance Dommages Ouvrage est obligatoire pour tout maître d’ouvrage. Elle vise à garantir la réparation rapide des dommages affectant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination.
Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?
- Une prise en charge rapide : En cas de sinistre relevant de la garantie décennale. L’assurance DO permet une réparation immédiate sans attendre la détermination des responsabilités.
- Une protection étendue : Elle couvre les désordres liés à la solidité de l’ouvrage ainsi que ceux compromettant son usage normal (fissures importantes, infiltrations d’eau, affaissement, etc.).
- Une tranquillité d’esprit : Le maître d’ouvrage est assuré de voir les désordres réparés rapidement, limitant ainsi les désagréments et les coûts supplémentaires.
Comment fonctionne l’assurance dommages ouvrage ?
L’assurance DO prend effet à la réception des travaux et couvre une période de dix ans. En cas de sinistre, l’assuré doit simplement déclarer le dommage à l’assureur, qui est soumis à des délais légaux :
- Déclaration + 60 jours : obtention d’un rapport préliminaire de l’expert et position sur la garantie de la part de la compagnie,
- Si la garantie est acquise : la proposition d’indemnisation doit intervenir au plus tard à Déclaration + 90 jours.
Ces délais ont vocation à protéger les maitres d’ouvrage et à permettre une réparation rapide et efficace des désordres.
On espère vous avoir aidé à mieux comprendre le monde des assurances construction. Il reste encore de nombreux thèmes à aborder autour de ce sujet !
On se donne rendez-vous très vite pour un nouveau zoom de la semaine !